Pour leur première participation au SPI OUEST France 2024, Patrick, Nathalie, Charlotte et Thomas de la section J80 du YCMN, accompagné par Tanguy LEMAITRE (moniteur de voiles en Normandie), se classent à la 38ème place.

Au total, ce sont 62 J80 qui ont pris le départ lors de ce week-end de Pâques à La-Trinité-Sur-Mer.

(De gauche à droite : Nathalie, Charlotte, Thomas, Patrick et Tanguy)

Nous vous partageons notre journal de bord. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à vivre cet évènement !

Remerciements

Tout d’abord, notre équipage tenait à remercier chaleureusement le président ainsi que l’ensemble des membres du YCMN pour leur confiance et leur accompagnement dans cette magnifique aventure.

Un grand merci au club des Dauphins pour nous avoir prêté leur chèvre, sans quoi les opérations de mâtage / démâtage auraient pu prendre beaucoup plus de temps avant et après la régate.

Nous remercions également l’équipage de VADK ainsi que l’équipage Patchwork pour leur aide et leurs précieux conseils.

Merci également à Tanguy LEMAITRE (moniteur de voiles en Normandie), notre n°1 / tacticien / coach. Merci pour ta pédagogie, ton dynamisme, ta positivité, ton humilité et tes différents axes d’amélioration !

Et enfin, de très grands remerciements à Hubert, Luc, Thaddée, Bernard et Didier pour votre implication dans notre folle aventure, votre soutien et votre amitié ! Vous avez toujours répondu présents à nos sollicitations (et on peut dire qu’il y en a eues… 🤣) et suivi de près le projet. Merci !

La naissance du projet

Tout a commencé lors d’une régate en pleine pétole en juin de l’année dernière, lorsque Charlotte nous demande « et si on faisait le Spi Ouest ? ».

Ni une, ni deux, nous nous y voyons déjà et sommes déjà prêts à réserver notre logement !
Cependant, il nous reste beaucoup à penser et gérer avant de pouvoir valider officiellement notre participation. En premier lieu, il nous faut obtenir l’accord de la part du président du YCMN de pouvoir amener le bateau à La-Trinité-Sur-Mer.

Arrive ensuite la période de doutes :
“Est-ce qu’on n’attendrait pas 2025 pour tenter le Spi Ouest ?”

Un entraînement avec Rémy HURDIEL (Directeur du Département STAPS ULCO. Sommeil, Sports Extrêmes, Santé) nous rassure !

Rémy nous incite fortement à nous inscrire au Spi Ouest dès 2024 !

Merci à toi Rémy !

La préparation de JABUSE

S’en suit la préparation du bateau : des heures à gratter le bateau pour enlever les stickers, déjaunir la coque, à améliorer le bateau (nouveaux réas pour la bordure de GV)…

On change quelques bouts vraiment trop usés, on remplace les numéros de voile sur notre GV d’occasion.

On vérifie que les voiles soient bien jaugées (tel que demandé dans le règlement de la classe J80). 

On avance sur la préparation pendant plusieurs mois.

Se pose la question de refaire l’antifouling (pour ce dernier, nous avons opté pour le ponçage de l’antifouling existant à l’eau au grain 320).

S’est également posée la question de renouveler notre jeu de voiles. Au final, pour des raisons financières, nous choisissons de reporter cet investissement à 2025.

Journal de bord

Jeudi 28/03/2024

8h45 : départ du YCMN
On retrouve les équipages de VADK et Patchwork en début d’après-midi sur la route près de Caen.

Sur le trajet, on révise les règles de courses, les procédures de départ et les différents parcours possibles.

Au final : nous tournerons autour d’un seul et même parcours :

« Parcours Banane 2 – Pavillon R :
Départ – Marque 1 – Marque 2 – Porte 3 – Marque 1 – Marque 2 – Marque 3B (Bâbord) – Arrivée sous le vent »

19h : arrivée à La-Trinité-Sur-Mer (Jabuse est sur sa remorque sur le parking du port). Nous essayons de mâter (première fois pour l’équipage) avec l’aide de VADK et de Patchwork.

Quand arrive le moment d’allumer les frontales, on se dit que l’on ferait mieux de mâter le lendemain (plutôt que de faire des bêtises : sage décision !
Il y avait un méli-mélo dans les bouts, le mât et la chèvre !)

Le soir, on profite des restaurants à proximité et on teste Le Britannia.

Charlotte et Nathalie vous recommandent le Wok de Gambas (riz, curry, coco), un régal !

Vendredi 29/03/2024

Rdv à 9h pour le mâtage. VADK et Patchwork viennent nous prêter main-forte.

On attend ensuite notre tour dans la file de grutage.

Légende de la photo :

“Petite panne moteur pour Patchwork.”

ou

“Thomas et Patrick se trompent de J80”
😇🤣

Puis, on part naviguer pour découvrir la zone de navigation B « Breizh Cola ». Le but étant d’y aller doucement pour ne pas s’épuiser avant les manches. Et enfin, retour au ponton.

Le moment fort de la sortie :
1 bord avec François GABART
(Open 7.50 – SVR LAZARTIGUE)

Le soir : On teste la crêperie – le Goéland ! 👌

Comme la veille, les conversations des tables voisines tournent autour de la voile.

Nous rencontrons un équipage qui naviguait pour la première fois ensemble en First 31.7.

On en profite pour réviser avec eux les différents parcours possibles ainsi que les pavillons utilisés.

Samedi 30/03/2024

15 nœuds en moyenne (20 nœuds en rafale) – vent de sud-est
On visera la gauche du plan d’eau.

9h15 : grande parade de sortie de port
11h : premier signal d’avertissement
3 manches puis retour au ponton

Les faits marquants :

Course n°1 (résultat : 39/62)
On commence le premier départ sous pavillon U : “Si le départ est redonné, les bateaux qui auront été disqualifiés sous U pourront reprendre le départ, contrairement au Black”.

Après plusieurs rappels généraux : le pavillon Black est donné : “Si un bateau se trouve au-dessus de la ligne dans la minute, il se trouvera directement disqualifié, sans possibilité de réparation. La disqualification est maintenue même si un rappel général est effectué.”

Thomas : “On a fait des dingueries à la bouée au vent”.
L’explication : nous avons visé le côté gauche du parcours, le reste de la flotte visait la droite. Arrivés à la bouée au vent, nous avons viré devant les concurrents. Ça se jouait parfois à très peu.

Course n°2 (résultat : 35/62)
Comme lors de la course n°1, arrivés à la bouée au vent, nous avons viré devant les concurrents.

1 pénalité : 1 babord sur 1 tribord -> on répare (un 360 : “un virement + un empannage”)

Course n°3 (résultat 31/62)
On a continué à viser le côté gauche du plan d’eau.

1 autre pénalité (on a touché une bouée) et on a viré juste sous un concurrent (c’était limite, on ne sait pas si on a l’a gêné ou s’il a protesté) mais sous les yeux du jury, on a tout de suite réparé !

Après cette deuxième pénalité, nous sommes tombés d’accord sur le fait de prendre moins de risque, et de trouver une meilleure tactique avant de se faire disqualifier de la course. On s’est remis sur la droite du parcours, sur la layline tribord beaucoup plus tôt que sur les 2 premières manches.

– Arrivée tribord à fond la caisse sous spi (sans le génois ce jour-là).

– 1 pointe à 14 nœuds sous Spi

– Et une manivelle à l’eau… (Heureusement : Uship n’est jamais très loin… 😇)

Petit tour sur le village du Spi Ouest.
Thomas et Patrick ont relevé le défi Winchs Banque Populaire (131 tours le plus rapidement possible).
Ils nous ont proposé un match garçons contre filles : sauf qu’en élèves sérieuses (et étant à l’embraque ou à l’écoute/chariot de GV : nous avons été raisonnables et nous nous sommes économisées 😇).

  • Record de Thomas : 38,2 secondes
  • Record de Patrick : 40,6 secondes

Bravo les gars ! A croire que vous n’aviez pas assez navigué la journée… 😁🤣

On rentre et on fait sécher le Spi sur la terrasse.

On profite de ce petit bruit de papier froissé (très caractéristique des voiles neuves ou en tout cas : peu usées).

Dimanche 31/03/2024

Premier signal d’avertissement prévu à 10h30, reporté une première fois à 11h, puis encore reporté à midi (bascule de vent : les bouées ont été remouillées plusieurs fois pour garder un parcours dans l’axe du vent).
3 manches puis retour ponton.

Les faits marquants :

Course n°4 (BFD)
5 départs au total : 4 rappels généraux.

1er : U
2ème à 5ème : black.

On a grillé la ligne de départ (de très peu) au 4ème départ (nous sommes BFD ! 😭) et attendu plus d’1 h, le vent tournait énormément, d’Est au Ouest-Sud-Ouest : 130 degrés à cause d’un front occlus qui venait de l’ouest.

Du froid – de la pluie – du sommeil – Tanguy nous propose les jeux de l’équilibre et des poings pour se réchauffer !

  • Le jeu de l’équilibre (comme son nom l’indique : excellent pour travailler son équilibre ! Le but : se mettre à 2 face à face, debout dans le cockpit une main dans le dos et suivre les mouvements du bateau. On pousse l’autre pour essayer de le déstabiliser. Ce petit exercice permet d’améliorer la stabilité de l’équipier et de gagner en visibilité (pour l’embraque) (et d’économiser ses genoux !!!).
  • Le jeu des poings : un jeu pour les enfants… pousser poing contre poing et esquiver l’autre tandis qu’il essaye de vous taper… ça réchauffe !

Bref, on patiente comme on peut ! Certains font la sieste. D’autres grelottent suite aux averses et aux rafales. Certains ne digèrent pas le BFD… On regarde les petits copains courir et on se dit qu’on aimerait bien être de la partie. (20 BFD sur cette manche : soit 1/3 de la flotte).

Au final, cette course était un entraînement « départ »...

Le soleil est arrivé pour les 2 dernières manches de la journée ! Heureusement ! Se mettre au rappel nous a aussi aidés à nous réchauffer !

Course n°5 (résultat : 37/62)
– 1 bon départ agressif (risqué !) mais rappel général
– Puis 1 départ moins agressif (second rideau dans les dévents).
– 1 virement en catastrophe -> nous étions un peu tous endormis et un tribord nous est arrivé dessus. Plus de peur que de mal ! On a évité le contact.

Course n°6 (résultat : 38/62)

Pas de souvenirs… (résultante du froid et de la fatigue…)

2ème journée de régate en résumé :

– Une belle arrivée sous spi (c’était chouette à vivre !)
– 4 à 5h sous la pluie et vent fort (avec pour résultante : un équipage transi de froid)
– 1 BFD : plus d’une heure à attendre dans le froid (face au vent), une occasion pour l’équipage de manger et de faire la sieste (problématique : réchauffer les muscles et se réveiller pour réattaquer ensuite)
– On a déchiré un Spi sur l’une des manches. Celui-ci est venu se coincer sur la fixation du hale-bas au niveau de la bôme. (On a donc demandé l’autorisation aux jaugeurs d’utiliser notre second Spi pour le lendemain).

Le soir, on profite d’un duo Jazz au Bigorneau.

Le Bigorneau – 22 Cr des Quais, 56470 La Trinité-sur-Mer

Lundi 1er/04/2024

1 seule et dernière course !
Course n°7 (résultat : 37/62)

Les faits marquants :

  • Descente sous spi + génois
  • Arrivée sous spi + génois
  • 5 à 6 nœuds au près
  • Au portant : 9 nœuds et une pointe à 11 nœuds

Retour au ponton, on patiente dans la file du grutage. En parallèle et entre 2 rafales, on démâte (avec l’aide d’autres équipages).
On doit ensuite sécuriser le mât, tout accrocher sur la remorque, ranger l’intérieur du bateau, la voiture, vider l’eau du bateau… Bref, on repart vers 16h pour 700 km de voiture…

2h30 du matin : JABUSE est de retour sur le parking du YCMN.

L’équipage est impatient d’aller se coucher, des étoiles plein les yeux… ainsi qu’avec de belles courbatures et des bleus un peu partout…

Une magnifique aventure, que nous souhaitons revivre le plus rapidement possible, se termine… ⛵

La conclusion

Grâce à Tanguy, nous avons beaucoup appris sur ce week-end. Il nous a apporté de la sérénité et à chacun des axes d’amélioration :

  • Communication : aucune phrase, donner un maximum d’informations avec une voix neutre (exit la voix qui part dans les aigus !)
  • Position de l’embraque : stable sur ses deux pieds et non pas à genoux ;
  • Distribution des rôles : lecture du plan d’eau, annonce des risées, analyse des compromis (gestion des concurrents) ;

La suite…

Eh oui ! L’équipage pense déjà à la suite !

A VENIR :
– Refaire l’antifouling des 2 J80 (JABUSE et MOJITO) ;
– Remettre à l’eau JABUSE ;
– Prochaine régate de la Flanders Trophy les 27 et 28 avril 2024 à Nieuport (nous recherchons encore des équipiers pour faire naviguer les 2 bateaux) ;
– Le Spi Ouest 2025 ;
– Le mondial de J80 à Nieuport en 2025 !

Recherche active de sponsors

L’équipe est toujours à la recherche de ses sponsors !