Thomas, Alexis, Nathalie, Charlotte et Luc de la section J80 du YCMN se sont classés 10ème sur 18 lors des 2 premières journées de la Flanders Trophy à bord de JABUSE les 27 et 28/04/2024.

Retrouvez ci-dessous le journal de bord de l’équipage retraçant cet évènement :

Les résultats :

La préparation de JABUSE

JABUSE a été chouchouté cet hiver :
stickers décollés puis coque déjaunie, ponçage de la carène puis application de 2 couches d’antifouling et enfin nouveau ponçage au grain 320.

JABUSE a été remâté, remis à l’eau et convoyé jusqu’à Nieuport quelques jours avant la régate.

Encore un grand merci au Club des Dauphins de Dunkerque pour le prêt de leur chèvre !

J1 (samedi 27/04/2024)

Arrivée à 9h, le bateau est gréé, les haubans réglés puis direction le briefing à 10h.

Il est décidé que nous essayerons de faire au moins 3 courses dans la journée afin d’avoir un joker (c’est-à-dire que la plus mauvaise manche ne sera pas comptabilisée).

Petit parcours avec 2 tours par manche.


Le départ sera donné sous pavillon P (Papa).

Une pénalité sera appliquée si un bateau est au-dessus de la ligne au top départ.

Pour réparer sa faute, il suffit de repasser entièrement sous la ligne pour pouvoir prendre le départ ensuite.

Si un bateau ne répare pas, celui-ci sera disqualifié pour la manche.

Course n°1 (10/18) :

Le départ est plutôt bon mais, dans un vent de terre faiblissant et erratique, nous nous retrouvons en milieu de paquet à la bouée au vent avec déjà des écarts en temps importants.

Le vent mollit comme prévu mais alors qu’il devait basculer par la gauche (selon certains modèles météorologiques), la bascule se fait par la droite…😳

Le second bord de près se termine sous spi pendant la bascule avec un fort courant de jusant (vers Dunkerque) nous obligeant même à empanner juste avant la bouée au vent 🤔. Dans l’urgence de la prise de décision et des manœuvres, nous en oublions la deuxième bouée du dog leg… Toutefois, “Jus de mer”, que nous rattrapions, nous le fait gentiment remarquer mais, l’écart avec celui-ci s’en trouve irrattrapable. D’autant plus que la pétole s’installe…

A l’arrivée, l’écart avec les premiers est énorme !

La course aura duré 1h30 !

Course n°2 (12/18) :

(Notre joker du jour)

Après une longue attente afin que le vent s’établisse correctement (plein nord cette fois-ci !), le parcours est remouillé et le second départ peut être donné. Charlotte en a profité pour piquer un somme dans la cabine 😉.

Nous testons la ligne ainsi que le courant. Nous optons pour la layline tribord.

Problème : nous subissons le flot (courant qui s’établit vers Ostende) ainsi qu’une petite bascule de vent qui nous met largement hors cadre avec d’autres J80 dont VADK.

Résultat : départ calamiteux, nous partons avant-derniers.

Nous arrivons malgré tout à reprendre quelques J notamment au portant mais, après 40 minutes de course, pas de miracle à l’arrivée…

Course n°3 (9/18) :

Le vent est maintenant établi mais, reste faible et le courant nous pousse fort sur la ligne. Rappel général ! Le jury relance sous pavillon U. Les ardeurs sont calmées !

Selon les RCV 30.3 :
« Si le pavillon U (Uniform) a été envoyé, aucune partie de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un bateau ne doit se trouver dans le triangle formé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque pendant la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, sauf si le départ de la course est redonné ou si elle est recourue »
Il signifie que si un bateau a été identifié dans ce triangle, ce bateau sera pénalisé et noté UFD (U Flag Disqualification).
Aucune réparation possible.

Nous choisissons à nouveau de partir au bateau comité. Départ au top ! Nous pouvons virer rapidement à droite du plan d’eau. Nous réalisons un seul virement légèrement au dessus de la layline avec le courant mais, nous nous retrouvons en tête à la bouée au vent ! 👌. Une première ! 🥳

Le second bord de près sera abordé de la même manière, avec un hors cadre un peu plus important… Nous nous faisons reprendre par plusieurs cadors. A l’arrivée, nous sommes neuvièmes, un peu déçus quand même…

Course n°4 (4/18) :

Même départ que la course précédente… parfait ! Nous sommes troisièmes à la bouée. Nous restons concentrés et tenons la cadence… Le stress grimpe en flèche !

Nous finissons quatrième… (devant VADK !)
Notre meilleur résultat !

Nous n’avons pas pu résister à la petite photo souvenir !


Nous débriefons à bord dans le chenal. L’occasion pour l’équipage d’échanger sur ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. La pluie annoncée par Thomas arrive alors. Une belle drache !!!

La journée se poursuit au restaurant du KYCN.
L’occasion de débriefer également avec d’autres équipages de J80 et de glaner des conseils à gauche et à droite.

J2 (dimanche 28/04/2024)

Alexandre remplace Alexis pour cette seconde journée de régate.

Arrivée à 8h30 au KYCN. On grée rapidement le bateau et on rejoint les autres équipages au briefing de 9h.

Sans réelle surprise, les courses sont annulées pour la journée suite à un BMS1.

1 : Un BMS (bulletin météorologique spécial) est établi dès force 7 Beaufort pour la côte et force 8 Beaufort pour le large. C’est un message utilisé par les services météorologiques pour indiquer que les conditions actuelles ou prévues présentent un danger pour la navigation.

Le convoyage de JABUSE a été effectué la semaine suivante.

Les acquis / axes d’amélioration :

Nous avons pu remettre en pratique les enseignements tirés quelques semaines auparavant du SPI OUEST FRANCE.

L’équipage a identifié différents axes d’amélioration, avec notamment :

  • Communication de l’équipage ;
  • Réglages des voiles ;
  • Stratégie / tactique (répartition des rôles au sein de l’équipage) ;
  • Coordination dans les manœuvres.

Mention spéciale pour Alexis qui, naviguant pour la 3ème fois en J80 et, participant pour la 1ère fois à une régate en J80, a assuré dans son rôle de Piano / N°2 ! Bravo Alexis !!

Photos de l’évènement :

Merci à Denis DUJARDIN pour les photographies.

Avis de recherche :

L’équipage Performance de la section J80 du YCMN recherche :
– un coach pour se perfectionner ;
son / ses sponsors pour l’accompagner dans son projet de régates.

N’hésitez pas à partager l’information. Merci !

La suite…

La prochaine régate se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Dunkerque (J3&J4 de la Flanders Trophy).

Mojito sera caréné prochainement également.

A bientôt pour d’autres news…